Les vélos à assistance électrique
"Rouler électrique, c’est bon pour vous et bien pour la ville™", c'est Velocito qui nous le dit ! Le premier show room 100% vélos électriques à Paris a ouvert... dans le 11ème arrondissement ;-) Cette petite entreprise sympathique propose au grand public depuis septembre 2005 une gamme complète de Vélos à Assistance Electrique (VAE) et des services pour faciliter leur intégration dans la ville (antivol, assurance, SAV et entretien, accessoires…).
L’activité principale de Velocito est de fournir des flottes de vélos à assistance électrique aux collectivités locales et aux entreprises. En complément des vélos, Velocito propose une gamme d’équipements et de mobilier urbain destinés aux cyclistes. La Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de PARIS et EDF, acteurs majeurs de la promotion des véhicules non polluants, ont choisi de soutenir Velocito pour la sensibilisation et l’information des acteurs publiques et privés sur ces modes de déplacements innovants que sont les vélos à assistance électrique (VAE).
Velocito est la seule structure à Paris à mettre à proposer une gamme aussi large de vélos à assistance électrique parmi les plus grandes marques, ainsi que le conseil, l’assistance et l’entretien. Vous y trouverez des modèles de 5 marques couvrant l’ensemble des besoins en terme d’intensité d’utilisation, d’autonomie ou de prix. Tous ces vélos satisfont bien sûr aux normes françaises et européennes en matière de cycles et utilisent des batteries sans plomb. Le choix de technologie se tourne à ce jour essentiellement vers le NiMh (Nickel Métal Hydrure pour les connaisseurs ;-)
UNE INNOVATION POUR VOUS ET POUR LA VILLE
Le VAE est avant tout un cycle classique, équipé d’un moteur, d’une batterie et d’un cerveau électronique.
Fort d’une autonomie de 30 à 50km, le vélo à assistance électrique dépasse l’utilisation du vélo pour les seuls loisirs. Permettant à tous de se déplacer sans effort, librement et en toute sécurité pour les trajets pendulaires (domicile-travail) et les déplacements professionnels (réunions, interventions, tournées…)
Des capteurs situés dans le pédalier mesurent les mouvements et pressions exercés sur les pédales. Ces informations sont transmises au moteur qui vient alors assister le cycliste dans son effort. Le système produit au minimum 50% de l’effort et agit en compensant les variations d’effort induit par le relief ou les phases de démarrage.
A aucun moment le cycliste ne doit se lever en ‘danseuse’ pour affronter les phases de démarrage ou les côtes.
Finalement, le cycliste produit un effort constant, sans s’essouffler, sans transpirer, sans polluer et sans bruit.
Le vélo à assistance électrique encore en plein développement en France contrairement à d’autres pays européens où le marché est mature, est en outre un véhicule utile à la collectivité. Son faible encombrement et sa simplicité d’utilisation (pas de casque obligatoire, pas d’assurance, pas d’essence) permettent de se déplacer à moindre frais et sans contrainte de circulation et de stationnement.
Le vélo à assistance électrique constitue une réelle alternative à la voiture pour les micro-déplacements urbains.
ECOLOGIE ET INTERMODALITE
Vélocito s’inscrit dans une démarche citoyenne : Contre la gêne occasionnée par les véhicules thermiques qui ajoutent toujours plus de pollution et de bruit dans nos villes, le vélo à assistance électrique apporte silence, discrétion et respect de l’environnement. Ce mode doux de déplacement qui permet une meilleure fluidité de la circulation et un désenclavement géographique, contribue à l’amélioration de la qualité de la vie dans nos cités. Son utilisation permet de rationaliser l’espace ; sur son parking, une voiture cède la place à 10 vélos !
Le coût moyen de location d’une place de parking pour une entreprise est de 900 euros HT par an.
Répondant à des problématiques de désengorgement des centres-villes ou de désenclavement de petites communes, le VAE facilite les échanges entre les personnes et s’utilise en complément des autres moyens de transport (transports en commun notamment).