Logements sociaux : Neuilly-sur-Seine sanctionné
4 villes des Hauts-de-Seine, Neuilly, Marnes-la-Coquette, Sceaux et Vaucresson, vont être sanctionnées pour ne pas avoir respecté le quota de 20 % de HLM imposé par la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain). Le préfet des Hauts-de-Seine a pris lundi des arrêtés de carence à l'encontre des 4 communes.
A Neuilly, 439 logements sur 815 ont été construits, ce qui fait l'objet d'une majoration fixée à 26 %, soit 519,7 euros par logement manquant.
Neuilly, dont le ministre de l'Intérieur et président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy, a été maire de 1983 à 2002, ne compte que 2,6 % de HLM. "Depuis 2000, la proportion des logements sociaux a doublé à Neuilly ", pour atteindre 757 sur 29.596 logements au total, souligne Antoine Masson, directeur de cabinet de l'actuel maire UMP Louis-Charles Bary. "Le problème est que la commune est entièrement bâtie. Dès qu'on apprend que quelque chose se libère, on récupère et on construit", explique Antoine Masson, selon qui "huit ou neuf chantiers sont en cours ou vont s'ouvrir".